Calmer la Crise de panique.
La Crise de panique, un moment de vulnérabilité.

Les crises de panique peuvent se produire dans tous les troubles anxieux ainsi que dans la dépression. Certaines se produisent en réponse à une situation spécifique. D’autres crises surviennent sans cause apparente.
Symptômes et déroulement de la crise de panique

La crise de panique est caractérisée par l’apparition soudaine d’une peur ou d’un malaise intense accompagné d’au moins quatre des symptômes physiques et émotionnels suivants :
- Douleur ou gêne dans le torse
- Sensation d’étouffement
- Vertiges, déséquilibres ou évanouissements
- Peur de la mort, de devenir fou ou de perdre le contrôle
- Sentiment d’irréalité, d’étrangeté ou de détachement par rapport à son environnement
- Bouffées vasomotrices ou frissons
- Nausées, douleurs d’estomac ou diarrhées
- Sensation d’engourdissement ou de picotement
- Palpitations ou accélération du rythme cardiaque
- Essoufflement ou sensation d’étouffement
- Sueurs
- Tremblements
Les symptômes atteignent généralement leur maximum au bout de 10 minutes et disparaissent en quelques minutes, laissant peu d’éléments d’observation au médecin hormis la crainte de la personne d’une autre attaque terrifiante.
Vu que les crises de panique peuvent survenir sans raison apparente, les personnes qui en souffrent fréquemment finissent par les anticiper et s’inquiètent de la prochaine apparition (pathologie dénommée angoisse d’attente).
La fréquence des crises est très variable. Certaines personnes en souffrent chaque semaine, voire tous les jours pendant des mois, tandis que d’autres peuvent subir de nombreuses crises quotidiennes, avant une rémission de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Découvrez comment mon expertise peut vous accompagner dans la gestion des crises de panique et améliorer votre qualité de vie.
Traitement « classique »des crises de panique
Le médecin pose le diagnostic sur la description des attaques parle patient ainsi que sa crainte de futures attaques.
Le traitement peut inclure des médicaments (des antidépresseurs, des médicaments anxiolytiques), une thérapie d’exposition , une psychothérapie et des thérapies de relaxation.

Sans traitement proprement dit, certaines personnes récupèrent, en particulier si elles continuent à faire face aux situations dans lesquelles les crises ont eu lieu. Pour d’autres, les symptômes vont et viennent au fil des années.
Cependant, si les personnes ont vécu de fréquentes attaques et qu’elles ont modifié leur comportement pour éviter les attaques futures, un traitement médicamenteux et/ou une psychothérapie sont généralement nécessaires.
Les personnes atteintes de trouble panique répondent mieux au traitement si elles comprennent que ce trouble implique des mécanismes physiques et psychologiques et qu’un traitement peut souvent contrôler les symptômes.
La thérapie d’exposition consiste à exposer les personnes de manière répétée à la situation ou à l’objet redouté, réellement ou en utilisant son imagination. Les personnes ressentent de l’anxiété de façon répétée jusqu’à ce que le stimulus craint perde finalement son effet. On appelle ce procédé l’habituation.
Parfois, il ne faut que quelques séances d’exposition.


Une thérapie comportementale et cognitive peut également s’avérer utile. On apprend à la personne à :
- Ne pas éviter les situations génératrices de crises de panique
- Reconnaître lorsque ses peurs sont infondées
- Répondre plutôt par une respiration lente et contrôlée ou d’autres techniques favorisant la relaxation
Le soutien, comprenant une dimension de compréhension et de conseil, apporte un espoir d’amélioration réaliste ainsi qu’une aide reposant sur une relation de confiance avec le thérapeute.
Zen et Cocoon Thérapie
Retrouvez l’équilibre et le bien-être grâce à la médecine douce
Contact
(0032) 0476/293413
info@zenetcocoon.be
Rue du Sur Abri 48b 7810 Maffle